mercredi 26 septembre 2012

V comme... Valentine's Day and Star Wars

S'il y a bien quelque chose que je n'imaginais pas aller ensemble, c'est bien Star Wars et la Saint Valentin. Target m'a ouvert les yeux à coup de nounours avec T-shirt façon boule à facettes, boites en forme de cœur à l'effigie de Darth Maul ou Darth Vader - sans compter avec le distributeur de bonbons estampillé Star Wars (va savoir pourquoi).


On pousse même la plaisanterie jusqu'à faire des boites aux lettres spéciales St Valentin pour les enseignants afin qu'ils fassent faire des cartes à leurs élèves comme travaux manuels afin de s'assurer que tous les élèves recevront bien une carte. J'avoue avoir failli craquer pour la tête de Dark Vador ou de Yoda en boite aux lettres.

Target - Pleasant Hill, ca (février 2012)

mardi 25 septembre 2012

H comme... Hockey


Comerica Park et l'équipe des Red Wings resteront un excellent souvenir de notre année aux States.
Le hockey est tellement vif et rythmé qu'il n'y pas de temps mort. C'est un sport de contact d'une violence impressionnante - un match sans une baston sur la glace n'est pas un match.
L'ambiance est du tonnerre et la foule participe activement en scandant l'éternel "let's go Red Wings".
Cependant, les matchs de hockey, comme tous les autres sports aux États-Unis se plient à certaines règles immuables:
- aucun match ne commence sans l'hymne national chanté par la gloire locale ou la minette du coin pour la foule debout, la main sur le cœur,


- pas un match ne se déroule sans un hommage aux soldats en permission ou déployés,
- quel que soit le sport, on scande "let's go" et le nom de l'équipe que l'on soutient,
- assister à un match de sport est toujours une histoire de bouffe: pizza, hot dog, pretzel, bière ou soda (surtout bière). A Comerika lors des arrêts de jeu ou avant les séances de tir de fusillade, Little Caesar's - sponsor du club - jette des pizzas dans la foule en délire (arrêtez de rêver, les pizzas sont dans les cartons, on ne jette pas des parts de pizza).

 Detroit (novembre 2011)

Dernière chose à savoir sur le hockey: c'est un sport de blancs. Si on ne croise que des blacks dans les rues et les transports en commun, le blanc investit les lieux dès la nuit tombée pour se rendre au match de hockey.

lundi 24 septembre 2012

Cholestérol

Ah les joies de la consommation à l'américaine.
Vous pouvez acheter des Tetra Pak avec des œufs déjà battus en omelette, des œufs durs écalés (planqués sur la gauche de l'image) ou encore des Tetra Pak de blancs d’œuf si vous avez du cholestérol ou plutôt si vous êtes obsédés par votre corps et que vous faites un régime surprotéiné.

Fresh & Easy - Ygnacio Valley Road - Concord, ca (janvier 2012)

Personnellement, le côté morve du blanc d’œuf surtout quand il est conditionné en pots transparents comme chez Fresh & Easy (succursale de Tesco implantée dans l'ouest américain - essentiellement en Californie, Arizona et au Nevada) me coupe juste l'envie de manger. Donc je suppose que ça aussi cela doit avoir un effet positif sur mon cholestérol.

dimanche 23 septembre 2012

Bidon

Que faut-il lire dans cet amoncellement de bidons?
Les États-Unis sont une immense décharge à ciel ouvert...
Les États-Unis consomment à outrance et peu importe le traitement des déchets...
Ou serait-ce simplement une installation qui représente la carte des États-Unis?
Je vous laisse le soin de trouver un titre à cette installation du Heidelberg Project qui était le support de la leçon de dessin gratuite lors de notre venue.

Heidelberg Project - Detroit (novembre 2011)

samedi 22 septembre 2012

H comme... Heidelberg Project

Quand en 1986, Tyree Guyton et son grand-père se lancèrent dans ce projet artistique, je doute fortement qu'ils imaginaient un jour fêter son 25ème anniversaire.
Le quartier de McDougall-Hunt est mal famé et cela ne date pas d'hier, le déclin a début avec les émeutes raciales de 1967. Des maisons saisies, en ruines, de la came, des petits vieux qui n'osent plus sortir de chez eux...


Mais des artistes plein de ressources et de créativité ont décidé de rendre ses lettres de noblesse à ce quartier en transformant la vie de ses habitants. Des cours de dessin gratuits sont prodigués aux enfants du quartier. Et surtout, les maisons saisies, calcinées, abandonnées aux quatre vents ont une seconde vie grâce à des projets artistiques.
Tout a commencé avec des polka dots (de gros points de couleur) sur des trottoirs et des maisons.

Puis ont suivi d'autres créations: comme le cadran avec les bouteilles d'alcool vides. L'artiste, une indienne a voulu représenter comment le fléau de l'alcoolisme a décimé les populations des tribus indiennes. Une vision plus positive de son œuvre serait de voir toutes ces bouteilles d'alcool vides comme autant d'heures, de jours, de mois et d'années d'une nouvelle sobriété retrouvée.


Bien souvent, les artistes récupèrent les objets laissés par les anciens habitants en partant et les utilisent pour transformer une maison abandonnée en œuvre d'art.


Ces différentes œuvres font parfois sourire et d'autres vous laissent un goût amer comme l'installation sur le problème de la santé aux États-Unis.


 





 D'autres encore vous emplissent de nostalgie et de tristesse.
La maison aux horloges - recouverte de toutes ces pendules arrêtées trouvées dans les maisons saisies, comme autant de témoins de l'heure à laquelle la vie de ces gens a basculé et s'est arrêtée.

La maison aux peluches - recouverte de toutes ces peluches abandonnées dans la précipitation qui semblent vouloir s'évader par toutes les fenêtres et toutes les portes quand d'autres ont réussi à s'entasser dans cette barque - arche de Noé coincée à jamais dans la terre.




L'arbre aux pendus - recouvert de peluches crucifiées et laissées à leur triste sort, condamnées à mourir délavées en plein vent par la société de consommation.


 La voiture aux décorations de Noël - enlisée dans le sol, le Père Noël est condamné à ne jamais voir décoller ce traineau des temps modernes.


La carcasse de voiture remplie de fleurs en plastique, de terre où la nature et l’herbe folle reprennent leur droit.



La maison aux vinyles - recouverte de tous ces 33 tours tombés en désuétude et dont les titres prennent une symbolique particulière sous ce nouveau jour.

Comme le disent si bien les panneaux installés aux entrées du projet Heidelberg: "Home is where the art is" avec le jeu de mot sur "art" l'art et "heart" le cœur. Le projet Heidelberg comme le projet orange sont autant de projets artistiques qui ont rendu un cœur à la ville de Détroit - un cœur palpitant qui se bat pour rester en vie.

Detroit (novembre 2011)

lundi 17 septembre 2012

Clown diabolique

Histoire de nourrir vos phobies.

Hollywood (juin 2012)

dimanche 16 septembre 2012

Le temps se fige...

...au détour d'une rue, devant une façade mangée par la végétation.
Et on se retrouve transportés plusieurs décennies auparavant grâce à une voiture rose, bordeaux délavé. Une machine à remonter le temps.
Berkeley (novembre 2011)

vendredi 14 septembre 2012

F comme... Functional beverages

L'américain ne se contente pas de boire, il faut que cette boisson lui apporte quelque chose de plus que simplement le désaltérer.

Les eaux des energy brands sont vitaminées ou encore "electrolyte enhanced" comme la Smartwater de Glacéau. Il faut boire intelligent!

La marque Neuro pousse le raisonnement plus loin: avec le slogan "Get smart. Drink neuro.", le consommateur pourrait presque croire que boire peut le rendre intelligent.
 Les différents produits de la marque se proposent d'attaquer différents problèmes de votre vie active: Trim (réduire votre appétit), Sonic (augmenter votre concentration), Bliss (réduire votre stress), Sport (augmenter vos capacités physiques), Sleep (régler vos problèmes de sommeil).


D'autres sont plus cryptiques comme Sun dont le slogan est "feel better so you can shine" (afin que soyez rayonnant) ou Passion qui annonce "increase drive to pursue what you love" (afin de décupler votre motivation - rien à voir avec le sexe ou les sentiments amoureux) ou encore Gasm qui vous promet "greater energy, better performance, enhances satisfaction, promotes healthy blood flow" - cette fois-ci on vous promet effectivement d'améliorer vos prouesses sexuelles!

Draeger's market - Blackhawk Plaza - Danville (décembre 2011)

jeudi 13 septembre 2012

Fat Dog 1

Le sens du détail...


 Berkeley (novembre 2011)

mercredi 12 septembre 2012

Animal style...

... burgers and fries.
Animal style, c'est avec un supplément d'oignons frits, de fromage fondu et de thousand islands sauce. Ça peut sembler gore, mais je vous promets: on s'y fait et ça manque!

Danville (février 2012)

Les joies de l'autoroute

embouteillage sur l'Interstate 680 (août 2012)

samedi 8 septembre 2012

El ultimo beso

S'engager dans l'armée reste un moyen très simple pour obtenir la nationalité américaine.

Downtown LA (juin 2012)

jeudi 6 septembre 2012

C comme... Cart elevator

Le must du supermarché: l'escalator à caddie pour descendre au parking souterrain sans porter ses courses.


Il fallait l'inventer! L'américain l'a fait.

Target - Walnut Creek (juillet 2012)

mercredi 5 septembre 2012

Suede head

Downtown LA (juin 2012)

lundi 3 septembre 2012

The Wall along Wilshire

Le Wall Project est le verso de Behind the Wall - deux projets du Wende Museum sur Wilshire autour du Mur de Berlin.


Le premier projet qui marquait le 20ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin est le Mur côté ouest sur lequel se sont rencontrés des street artists de Los Angeles, Kent Twitchell, farrah Karapetian, Marie Astrid Gonzales et Thierry Noir - un des premiers street artists à dessiner sur le Mur de Berlin en 1984.
Les 4 derniers tronçons (sur la droite) sont des murals d'origine - dont le très célèbre Ours vert de Bimer.




Le second est plus fort encore puisqu'il décore le côté est du Mur - côté qui était resté nu pendant toute la Guerre Froide. Le projet proposait aux street artists Herakut, Retna et D*face de travailler sur le rôle de la surveillance dans nos vies de la Guerre Froide à nos jours.



 Wilshire - LA (juin 2012)

dimanche 2 septembre 2012

samedi 1 septembre 2012