samedi 22 septembre 2012

H comme... Heidelberg Project

Quand en 1986, Tyree Guyton et son grand-père se lancèrent dans ce projet artistique, je doute fortement qu'ils imaginaient un jour fêter son 25ème anniversaire.
Le quartier de McDougall-Hunt est mal famé et cela ne date pas d'hier, le déclin a début avec les émeutes raciales de 1967. Des maisons saisies, en ruines, de la came, des petits vieux qui n'osent plus sortir de chez eux...


Mais des artistes plein de ressources et de créativité ont décidé de rendre ses lettres de noblesse à ce quartier en transformant la vie de ses habitants. Des cours de dessin gratuits sont prodigués aux enfants du quartier. Et surtout, les maisons saisies, calcinées, abandonnées aux quatre vents ont une seconde vie grâce à des projets artistiques.
Tout a commencé avec des polka dots (de gros points de couleur) sur des trottoirs et des maisons.

Puis ont suivi d'autres créations: comme le cadran avec les bouteilles d'alcool vides. L'artiste, une indienne a voulu représenter comment le fléau de l'alcoolisme a décimé les populations des tribus indiennes. Une vision plus positive de son œuvre serait de voir toutes ces bouteilles d'alcool vides comme autant d'heures, de jours, de mois et d'années d'une nouvelle sobriété retrouvée.


Bien souvent, les artistes récupèrent les objets laissés par les anciens habitants en partant et les utilisent pour transformer une maison abandonnée en œuvre d'art.


Ces différentes œuvres font parfois sourire et d'autres vous laissent un goût amer comme l'installation sur le problème de la santé aux États-Unis.


 





 D'autres encore vous emplissent de nostalgie et de tristesse.
La maison aux horloges - recouverte de toutes ces pendules arrêtées trouvées dans les maisons saisies, comme autant de témoins de l'heure à laquelle la vie de ces gens a basculé et s'est arrêtée.

La maison aux peluches - recouverte de toutes ces peluches abandonnées dans la précipitation qui semblent vouloir s'évader par toutes les fenêtres et toutes les portes quand d'autres ont réussi à s'entasser dans cette barque - arche de Noé coincée à jamais dans la terre.




L'arbre aux pendus - recouvert de peluches crucifiées et laissées à leur triste sort, condamnées à mourir délavées en plein vent par la société de consommation.


 La voiture aux décorations de Noël - enlisée dans le sol, le Père Noël est condamné à ne jamais voir décoller ce traineau des temps modernes.


La carcasse de voiture remplie de fleurs en plastique, de terre où la nature et l’herbe folle reprennent leur droit.



La maison aux vinyles - recouverte de tous ces 33 tours tombés en désuétude et dont les titres prennent une symbolique particulière sous ce nouveau jour.

Comme le disent si bien les panneaux installés aux entrées du projet Heidelberg: "Home is where the art is" avec le jeu de mot sur "art" l'art et "heart" le cœur. Le projet Heidelberg comme le projet orange sont autant de projets artistiques qui ont rendu un cœur à la ville de Détroit - un cœur palpitant qui se bat pour rester en vie.

Detroit (novembre 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire