dimanche 11 mars 2012

A comme... Adopt a highway

La première fois que nous avons vu ce panneau le long d'une route, nous avons cru avoir rêvé. Puis mal compris. Comme nous étions encore sous le coup du décalage horaire (c'était la grande époque de notre arrivée, quand nous n'avions pas encore de toit, et que l'on nous poussait sur les routes), nous étions persuadés avoir mal saisi le message de ce curieux panneau. En effet, qui pourrait vouloir adopter une autoroute???



Et bien non, nous avions bien compris en dépit du décalage, de la fatigue et du choc culturel : ces panneaux proposaient effectivement d'adopter une portion d'autoroute. Bon dans les faits, l'état vous propose de nettoyer une portion d'autoroute en échange de votre nom sur un panneau de sponsor - de la publicité "gratuite" et une image pseudo écolo pour une entreprise locale (il faut vraiment être américain pour se croire écolo en ramassant les pneus éclatés et les sachets de MacDo jetés sur le bas-côté par des conducteurs de monster trucks).
L'autre analyse, c'est comment un pays fait de l'argent en refusant de créer des emplois ou en refusant de prendre en charge ses infrastructures...
Cette campagne d'envergure nationale a eu ses déboires. Dans le pays de la liberté d'expression (premier amendement), le Ku Klux Klan a eu la bonne idée d'adopter une portion d'autoroute dans le Missouri. En réponse aux nombreuses récriminations et pétitions, la portion d'autoroute a été par la suite, rebaptisée Rosa Parks Freeway - histoire de lui donner une bonne marraine pour contrebalancer ses parents adoptifs.

1 commentaire:

  1. En France, il y a le site "adopte un mec". Aux US, il y a "adopte une autoroute". Tout est dit!

    RépondreSupprimer