vendredi 23 mars 2012

H comme... High Fructose Corn Syrup

High Fructose Corn Syrup, aussi connu sous le nom HFCS, ou glucose-fructose syrup,  ou glucose syrup, ou encore fructose syrup, glucose/fructose, high-fructose maize syrup.
Ou devrais-je dire tout simplement dire "corn sugar"?
Aux États-Unis quand un produit traine des casseroles, on n'y réfléchit pas à deux fois. On le rebaptise et on lui redonne une virginité grâce à la magie du petit écran et de la publicité.


Vous n'avez aucune idée de ce que c'est à moins que vous ayez fait un séjour aux États-Unis. 
La première chose qui nous saute aux yeux ou plutôt qui surprend nos papilles: le goût sucré des sodas et surtout des diet sodas. Ils sont tellement sucrés que le premier réflexe et de vérifier que l'on a bien commandé du diet.
Mais quand tout à coup on goûte des salades de pommes de terre ou du coleslaw et qu'on se fait la même réflexion, on réalise vite qu'il y a quelque chose de pas très clair dans les habitudes alimentaires américaines. Le fameux High Fructose Corn Syrup.
Il y en a partout: dans le sucré comme dans le salé, les plats préparés, les sodas, les biscuits, la glace.
Tout a commencé parce que les Américains voulaient du sucre bien moins cher que le sucre (importé ou non). Si on ajoute à  cela les subventions pour la production céréalière (ou plutôt la production du maïs)... On arrive vite à la création du HFCS.
Suivant si vous faites des recherches sur des sites français ou américains, vous ne trouverez pas les mêmes informations. Les premiers mettent en avant les effets néfastes sur la santé en liant le HFCS à des risques d'obésité, de diabète. Les seconds minimisent les études et surtout font de la propagande de désinformation à la télé.
Toujours est-il que pour faire simple, les produits Pepsi-Cola et Coca-Cola ont un goût unique aux États-Unis car c'est le seul pays à commercialiser des boissons avec du HFCS. Pour l'export, ils sont obligés de se plier aux normes européennes et proposer des produits "plus sains".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire