vendredi 30 mars 2012

T comme... Teacher's Aid

Le TA ou Teacher's Aid est la version lycée du Teacher's Assistant à la fac.
Pour les gens qui ne sont pas familiers du système, on pourrait résumer le concept du TA en un mot si on est  français: "Esclave". Et en trois si on est américain: "Santa Claus' elf". Ou en quatre: "Santa Claus' little helper". Encore une fois le Français voit noir, là où l'Américain voit blanc!
Au premier semestre, je n'avais pas demandé de TA car je ne comprenais pas le concept et il me fallait encore trouver mon rythme dans les méandres d'un lycée américain.
Au second semestre, un de mes élèves ayant claqué la porte de son patron, n'avait plus de cours correspondant à "l'expérience professionnelle" et avait besoin de trouver un boulot de TA pour combler ce trou et assurer ses "crédits" pour son dossier de fac. Histoire de filer le coup de main, je lui ai proposé de devenir mon TA.
Quelques semaines plus tard, une autre de mes élèves a dû abandonner son cours de "marche active" (oui, c'est un cours!) après blessure et comme elle préférait trainer dans mon cours plutôt que de rester dans la bibliothèque pendant une heure, c'est très naturellement qu'elle aussi, est devenue mon TA à plein temps quand on lui a signifié que sa blessure ne lui permettait pas de reprendre la marche (rassurez-vous elle n'a ni fauteuil roulant ni béquille, elle ne peut juste pas faire de marche de façon "active", si "cela fait sens pour vous").
Bon, allez, le suspense a assez duré, je vais enfin vous dévoiler le rôle de l'esclave dans ce monde bien huilé du lycée américain. L'esclave fait toutes les tâches et menues besognes d'un prof.
Un bon esclave a de nombreuses fonctionnalités des plus intéressantes. Il peut faire les montages, les photocopies, les diaporamas, les affiches et décorations de la salle (un jour, je montrerai des photos de ma salle pour que vous compreniez mieux l'importance de la déco dans une classe de lycée). Il peut relever le courrier, apporter des papiers à l'administration ou à un collègue (on serait en France, je vois déjà combien je pourrais jouer avec cette fonction). Il peut trier, classer, coller des autocollants ou mettre des tampons sur les copies pour booster la motivation des élèves (je ne plaisante pas du tout, c'est très tendance, du genre "Excellent", "Génial" et pas du genre "vas-y, essaie encore", "lâche l'affaire" ou "pas de bras, pas de chocolat"). Mais surtout, si vous avez commandé votre esclave version expert dans la matière que vous enseignez, il a une fonction "corriger les copies à votre place"!
Le TA, c'est le nègre du prof dans une Amérique politiquement correcte.
Maintenant, le drame de mes TA, c'est que je n'ai pas de travail à leur donner car je fais mon travail de prof à leur place. Moi qui pensais qu'ils seraient heureux d'avoir une heure de libre pour pouvoir s'avancer dans leurs devoirs titanesques ou pour se reposer et lire... je les rends malheureux car aux États-Unis, "paresser" est la pire des choses!

1 commentaire: