mercredi 6 juin 2012

C comme... Chinatown


Si vous vous contentez de ne déambuler que dans l'artère principale de cette ville dans la ville - city-within-a-city, vous ne ferez qu'effleurer Chinatown et au final aurez l'impression de déambuler dans un grand parc à thème pour touristes, plein  de boutiques de bibelots, vêtements et chaussures bon marché et autres attrape-nigauds.


Mais Chinatown reste le quartier le plus peuplé de San Francisco. En fait, c'est ici que réside la plus ancienne et la plus large communauté chinoise en dehors d'Asie. Il vous faudra donc, vous enfoncer dans les contre-allées et les rues avoisinantes pour côtoyer la vie de tous les jours avec ses boutiques de fruits et légumes exotiques et ses canards laqués.
 La légende urbaine dit que le quartier entier est sillonné de sous-terrains,qui renfermaient bordels et fumeries d'opium. Je doute que ce soit vrai. Je doute même que cela ait été vrai au moment de la ruée vers l'or - l'époque à laquelle l'immigration chinoise a pris son essor... Même s'il est évident qu'à l'époque Chinatown regorgeait de ce types d'établissements, ils avaient pignon sur rue.

Le premier restaurant chinois a ouvert ses portes en 1849 et fut suivi par de nombreuses blanchisseries.
A l'heure actuelle, c'est la confection qui est l'industrie numéro un à Chinatown - mais les ouvrières et leurs machines à coudre sont bien cachées dans les maisons.

Décembre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire