mercredi 6 juin 2012

P comme... Parents

Je vois déjà votre regard dubitatif en lisant le titre de cet article. "Vraiment un post sur les parents??"
Et bien oui, un post sur les parents et les différentes catégories de parents que j'ai pu croiser au cours de cette année qui sent déjà la fin.
Travaillant dans un quartier particulièrement aisé - le lycée est entouré de gated communities (une zone résidentielle avec murs épais et gardiens parfois armés à l'entrée - si vous ne connaissez pas les gated communities, je vous conseille de regarder les premiers épisodes de la première saison de The Riches)

 Gated community - San Ramon

et de cookie cutter houses mais de milieu aisé (quartier résidentiel avec des villas toutes identiques, jetez un coup d’œil au générique de Weeds, si cela ne vous dit rien), j'ai eu le malheur de fréquenter quelques helicopter parents.

 Cookie cutter housing à l'arrière-plan - San Ramon

Le helicopter parent est, comme son nom l’indique, constamment en train de tournoyer autour de son enfant, mais surtout autour de ses profs en vérité, prêt à vous foncer dessus en piqué dès que vous publiez des notes qui ne sont pas à la hauteur de ce que son rejeton mérite.
"Comment peut-il avoir un zéro pour un devoir non rendu, il adooore votre matière?"
"Pourquoi n'a-t-il pas 100% de la note, il a rendu sa copie!!"

Dans mon école, heureusement pour moi, nous avons essentiellement des kyōiku mama (教育ママ) - en effet, nous avons un fort recrutement dans les communautés asiatiques - et pour le coup, elles ne mettent pas la pression aux profs mais à leurs enfants et même trop. Pour elles, un A- équivaut à un F - le fameux Asian F (non ce n'est pas une légende, vous pouvez regarder l'épisode du même nom de la dernière saison de Glee sur le sujet pour vous documenter)!
Avec une kyōiku mama, il n'y a jamais de place pour autre chose que les études - ce qui veut dire que l'été, c'est summer school garantit pour  valider des semestres, sauter des années et passer directement de français 1 à français 3.

 Mais ce qui me laisse le plus perplexe, c'est la soccer mom. Elle est de tous les combats! Elle amène les enfants à tous les entraînements... et y assiste! Est de tous les matchs... et hurle dans les gradins! Participe activement... et financièrement à toutes les activités pour récolter des fonds pour le club. Sans elle, aucune activité sportive ne pourrait exister - quand on sait que tout repose sur le bénévolat aux États-Unis. Le don ultime de soi est bien entendu de coacher l'équipe de son enfant!

Athletic Booster Fundraiser banner (octobre 2011)

On est bien loin de la vision française des activités sportives des enfants. J'ai fait du cheval, de la danse, du chant, du piano, du volley-ball, du basket, des claquettes... Et mes parents n'ont jamais assisté à un seul match et ne sont venus me voir que lors des galas... et je n'en suis pas morte pour autant. Au moins, ils avaient une vie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire