vendredi 8 juin 2012

Japanese Tea Garden - SF


Ce magnifique jardin du Golden Gate Park (il se situe juste derrière le De Young) représente non seulement une partie de l'histoire des États-Unis (et pas la plus glorieuse) mais est surtout symbolique de l'immigration et de l'intégration à l'américaine.

Lors de la World's Fair de 1894, une des expositions s'intitulait the Japanese Village. Et c'est cette installation qui est à l'origine du Japanese Tea Garden tel qu'on le connaît à l'heure actuelle.

C'est la famille Hagiwara qui fut à l'origine du projet et le porta à bout de bras pendant plusieurs années, dépensant sans compter pour faire venir du Japon, des plantes rares, des poissons et des oiseaux, des statues.
Ils se ruinèrent dans l'aventure et ne furent jamais récompensés de leurs efforts ou remboursés de leurs investissements. Bien au contraire...

En 1942, cette famille reçut  une notice d'éviction comme toutes les autres familles japono-américaines à l'époque et fut délocalisée dans un des camps d'internement de Californie... Et oui, Japonais un jour, Japonais toujours. L'asiatique est fourbe...

A leur retour, ils découvrirent que le jardin avait été débaptisé et s'appelait désormais the Oriental Tea Garden. Il était à l'abandon et les serveuses de la maison de thé étaient toutes chinoises... Et oui, tous les asiatiques se ressemblent...

Il fallut attendre 1952 pour que le jardin reprenne son nom originel et 1974 pour que la ville de San Francisco honore l'immense cadeau de la famille Hagiwara et reconnaisse leur héritage culturel.

(mai 2012)

Aujourd'hui ce jardin est bien plus japono-américain que japonais. Il n'est plus que le souvenir du jardin originel. Mais très symboliquement,  la nature a repris ses droits et les plantes se sont acclimatées, ont pris racine et débordent de vie... A l'image de tous ces immigrants qui apportent leur culture avec eux lorsqu'ils viennent chercher une nouvelle vie aux États-Unis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire