samedi 30 juin 2012

A comme... American Classroom

Je vous sens curieux. Vous vous demandez s'il y a vraiment de quoi faire un article.
Et bien oui! D'autant plus que je travaillais en lycée.
Une salle de classe américaine ne ressemble pas à une salle de classe française - même si la classe que vous voyez ici est mon interprétation d'une salle de classe américaine.















J'ai passé un an dans cette salle.
Pendant les premières semaines, il était difficile de se sentir à l'aise. Jeanne avait laissé les lieux en l'état et il m'a fallu faire le vide pour pouvoir reconstruire un espace qui me ressemble. Ou en tous les cas qui ressemble à mon moi américain.

Comme tout bon professeur de DVHS, j'ai personnalisé mon bureau et j'ai décoré mon wall avec des photos perso. Et oui, montrer que l'on est humain, accrocher la photo de son mariage, de ses enfants est un must dans cet établissement. Dans les premières semaines, le vide sidéral de ce mur m'a été reproché par l'administration et mes élèves m'assaillaient de questions sur la signification de ce mur vide.


Ensuite petit à petit, j'ai complété ce pêle-mêle de mes photos de France  avec celles des USA, les dessins des élèves, les flyers et autres tickets de métro que je glanais au fur et à mesure de mes voyages... Et ce mur est devenu un sujet de conversation avec mes élèves.

Puis mon moi professionnel a pris le dessus et a ajouté à ces murs ce qui manquait cruellement dans l'enseignement des langues aux USA: de la phono! Car côté accent, croyez-moi ça se pose là!

 (juin 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire