samedi 23 juin 2012

M comme... Metropolis II

Metropolis II de Chris Burden est une installation que l'on peut voir au LACMA, le Los Angeles County Museum of Art en ce moment.


Une immense maquette de métropole, avec ses gratte-ciels, ses mosquées et ses églises, ses autoroutes, ses échangeurs, ses voitures, ses trains et ses trams.


 Et une heure sur deux, l'installation s'anime. Les voitures sont coincées dans des bouchons sans raison avant de tout à coup filer sur un échangeur et une voie libre et prendre de la vitesse.

Les visiteurs de tout âge se délectent à regarder ces voitures filer dans le trafic congestionné... et au final tourner en rond.

Tant que l'installation n'était pas sous tension, je me suis régalée moi aussi à scruter chaque building, imaginer le trajet que chaque voiture ou train ferait.
Mais quand le ronronnement du trafic a commencé, je me suis sentie horriblement mal-à-l'aise à regarder ainsi défiler ma vie de tous les jours aux États-Unis.
Ces heures perdues dans le trafic, à partir toujours plus tôt, pour éviter les bouchons et arriver toujours plus tôt sur mon lieu de travail.
A partir toujours plus tard et arriver toujours plus tard le soir.


Ces heures que je passe en France à dormir, à lire, à me promener, à cuisiner, à jouer...
Ces heures volées...
Ma vie.





(juin 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire