samedi 9 juin 2012

O comme... Odd Fellows

 Odd Fellows...
Qu'est-ce que Charlie Chaplin, Wyatt Earp- le marshal de Tombstone, Ulysses S. Grant - 18ème président des États-Unis et l'aviateur Charles Lindbergh avaient en commun?
Que c'étaient des types bizarres?

Market Street - San Francisco (septembre 2011)

Ils étaient tous membres de la confrérie Odd Fellows (d'où ma blague idiote sur les types space - une traduction littérale) ou plutôt le IOOF - Independent Order of Odd Fellows  - organisation altruiste qui se propose de faire le bien. Je cite ici leur devise "visit the sick, relieve the distressed, bury the dead and educate the orphan.", en gros, ils se proposent de s'occuper de la veuve et l'orphelin, des gens dans le besoin.
On trouve des loges un peu partout. Pour vous dire, il y en a deux dans le quartier où on habite - même si on n'y constate pas beaucoup d'activités.

Placerville, Californie (août 2011)

Les symboles les plus visibles de cet ordre qui, comme les Franc-Maçons américains n'a rien de secret, sont la chaîne de trois anneaux qui représentent les trois liens - the Triple Links - et les initiales FLT à l'intérieur de chaque anneau qui renforcent le symbolisme - F pour Friendship (l'amitié), L pour Love (l'amour) et T pour Truth (la vérité).

Plutôt odd pour des Américains me direz-vous.
Et bien pas tant que cela. Rappelez-vous Rockfeller et Carnegie, certes ils avaient les moyens d'être altruistes. Mais, c’est profondément ancré dans la société américaine, l'américain moyen a vraiment un goût prononcé pour le bénévolat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire