vendredi 20 avril 2012

F comme... FasTrak

FasTrak, c'est le système de péage et télépéage de la Baie de San Francisco.
Les points négatifs du dispositif:
- Nulle part, il n'est indiqué que "cash only" veut vraiment dire "cash only" et qu'ils ne prennent pas la carte. En fait, c'est même pire que ça, nulle part sur l'autoroute il n'est indiqué que nous entrons sur une autoroute à péage, nulle part, il n'est indiqué que c'est la dernière sortie avant le péage. Donc forcément, nous nous sommes pris un PV car nous n'avions que notre carte de crédit sur nous. Et c'est ainsi que nous avons appris de façon douloureuse et onéreuse que nous n'étions pas en France,
- on ne vous donne jamais de récépissé quand vous payez, cela n'a l'air de rien mais vous comprendrez par la suite que c'est un point important et que cela génère des désagréments,
- le système de télépéage filme les plaques des voitures et vérifie par la suite si la voiture est enregistrée ou non dans le système et s'est acquittée ou non de son abonnement.
- les voies de paiement en liquide et de paiement par abonnement ne sont pas toujours placées au même endroit, cela dépend des ponts - parfois à droite, parfois à gauche. Je suis profondément persuadée que ce système fourbe est conçu pour piéger le touriste, ou l'étranger fraîchement débarqué, nous en l'occurrence. Nous nous sommes faits honteusement piéger: JP s'est trompé de voie sur une dizaine de mètres et a été filmé par une caméra, il s'est immédiatement rabattu sur la voie "cash only" et nous nous sommes acquittés du montant de 5$, n'avons pas reçu de récépissé (je vous rappelle, les agents de FasTrak ne les remettent pas)... Et quelques semaines après, nous avons reçu une amende que nous ne pouvions contester puisque nous n'avions pas de récépissé pour prouver notre bonne foi.


Le point positif du dispositif: 
- on ne paie que dans un sens (à l'aller et jamais au retour).

Le point surprenant du dispositif:
-  nous nous sommes retrouvés une fois face à un employé de FasTrak qui nous a fait un prêche avant de nous laisser partir!
Aux États-Unis, la religion (quelle qu'elle soit) et la foi sont vraiment partout, même au détour d'une cabine de péage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire