jeudi 12 avril 2012

N comme... Nudism

Et oui, le nudisme existe bel et bien dans les rues de San Francisco.


Je vous imagine déjà avec votre couplet tout prêt sur la ville la plus progressiste des États-Unis, le pays de la libre expression sous toutes ses formes et que sais-je encore... Avec en tête, vos souvenirs de Berkeley et de manifestations contre la guerre du Vietnam.
C'est bien plus simple que cela: il n'y a pas de loi fédérale interdisant le nudisme. Donc partant de ce principe, si ce n'est pas interdit, c'est donc permis.
Bon cela a l'air simple, mais dans les faits c'est un peu plus compliqué que cela en a l'air. La plupart des plages du nord de la Californie sont "clothing optional". Cependant, il y a une loi interdisant le nudisme dans les parcs nationaux et il se trouve que de nombreuses plages sont en fait des parcs nationaux.
Ensuite, chaque ville prend une position sur le sujet et promulgue des lois. C'est ainsi qu'à San Francisco, le nudisme dans les lieux publics est toléré tant que personne ne porte plainte contre un individu. Et il faut savoir que les agents de la force publique ne peuvent être les plaignants. Donc dans les faits, tant que personne ne se sent de faire "a public arrest" et amener le coupable présumé au commissariat, les nudistes pullulent dans les rues sans gêner personne. Car, comme l'a statué la Cour Suprême de Californie "Nude is not lewd" et baisser son pantalon et montrer ses fesses - en guise de protestation ou autre - n'est pas un acte obscène.


Bon, vous vous doutez tout de même qu'il y a des restrictions à cette liberté. On peut tout faire à San Francisco mais il est interdit d'être nu et en érection (en revanche, on peut être en érection et habillé) - même si la nudité et l'érection font bon ménage à Folsom Street Fair. Et il est également interdit de se livrer à des comportements obscènes et lubriques sur la voie publique - là aussi, je confirme que  Folsom Street Fair est l'exception qui confirme la règle.


Si je me permets d'attirer votre attention sur le sujet du nudisme dans les lieux publics à San Francisco, c'est essentiellement à cause d'une proposition de loi qui a fait couler de l'encre et baisser beaucoup de pantalons en septembre 2011. Scott Wiener (et oui, un nom pareil, cela ne s'invente pas - pour les non anglophones a wiener est une saucisse à hot dog et par extension un pénis), supervisor démocrate du district de Castro (là aussi, un truc pareil, ça ne s'invente pas) a proposé que la nudité soit interdite dans les restaurants et que les nudistes soient obligés de poser un tissu ou un papier sur un banc avant d'y poser leur postérieur. C'est vrai, il ne faudrait pas qu'un poil de cul vienne subrepticement se coller sur le pantalon d'un badaud venu mater les nudistes à Castro.

1 commentaire:

  1. Oh p*****, faire du vélo cul nu, moi je dis chapeau!!! Aïe Aïe Aïe...

    RépondreSupprimer