lundi 2 avril 2012

G comme... Gadsden Flag

Du nom du Colonel Gadsden qui l'a inventé en 1775 pendant la guerre d'indépendance.
Ce drapeau jaune très distinctif, fleurit un peu partout en ce moment.


La première fois que je l'ai vu, c'était sur un autocollant à l'arrière d'une voiture. Mon premier réflexe (bien naïf a été de me demander quel état américain pouvait bien être associé au serpent à sonnette - il faut dire que j'ai du passer 5 minutes sur la guerre d'indépendance en U.V. de civilisation américaine quand j'étais en licence).
Mais vous me connaissez, j'ai fait mes recherches et je ne suis pas restée idiote bien longtemps. Ce drapeau est associé aux libertariens qui prônent la liberté individuelle au-dessus de tout principe et sont  pour la non-ingérence de l'état dans la vie des citoyens. En somme, si cela vous semble compliqué, vous devez retenir quand ce moment, les partisans du Tea Party et de Sarah Palin sont ceux qui arborent ce drapeau.
Et oui, Tea Party - en référence à la Boston Tea Party quand les colons américains ont refusé de payer les taxes britanniques et ont jeté les sachets de thé à l'eau (les ballots) en guise de protestation. Le Tea dans Tea Party étant le rétro-acronyme de "Taxes Enough Already".
Compris? Le serpent se mord la queue!
Enfin, tout ça pour dire que quand JP prenait des photos volées chez notre taxidermiste préféré (naïvement nous avions pensé pouvoir passer à la boutique en chemin pour le désert, mais le triste sire ne reçoit que sur RV).


Donc tout ça pour dire que je me suis caguée en voyant les différents signaux que JP interprétait comme inoffensifs, ou n'interprétait tout simplement pas tant il était à son œuvre de paparazzi.


Moi, tu me mets un aigle agressif et un serpent à sonnette sur une maison, et immédiatement, je me dis que je vais me faire tirer dessus par un fou furieux d'Américain, partisan de Ron Paul et Sarah Palin pour "trespassing"!
Ça n'a pas que du bon le climat électoral aux États-Unis.

2 commentaires:

  1. Pas du plomb dans les fesses, mais du plomb dans la tête :-) Restez sur vos gardes; on vous veut entier jusqu'au bout!!! Pas vu de drapeau jaune dans mon coin de l'Illinois. J'ai appris qque chose aujourd'hui. Merci. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Nous habitons dans la partie la plus conservatrice de la Californie. Tu verras, il ne fait pas bon passer la colline quand on vit à SF. Les panneaux du Tea Party fleurissent sur mon trajet d'autoroute.

    RépondreSupprimer