dimanche 6 mai 2012

C comme... Cinco de Mayo

Aujourd'hui c'est la fiesta chez les Mexicains et par la même occasion chez tous les gens qui aiment faire la fête et lever le coude.
Les rues sont pleines de voitures qui font flotter des drapeaux mexicains. Ça sent la margarita,  les tacos, la parillada et le mariachi à plein nez.

 Ce Mexicain par exemple, n'est pas habillé à la dernière mode (merci Laurent pour le cliché),
mais on l'aime quand même

On sort les chapeaux... de cowboy - même si Party City vend des sombreros en pagaille (et nourrit les clichés américains sur les chapeaux portés de par le monde), le Mexicain, l'homme, le vrai arbore un chapeau de cowboy et des "botas vaqueras exóticas" (des pointy Mexican boots) - plus elles sont pointues et plus  le Mexicain est fashion. Je vous laisse le soin de lire cet article pour vous cultiver sur le sujet.


La police est en effervescence à Mission et San Jose, s'attendant à des coups de feu et des bagarres de gangs (avec les beaux jours qui arrivent enfin, il semblerait que les gangs sortent davantage).Mais vous vous demandez ce qu'ils fêtent puisque la fête d'indépendance du Mexique est en septembre. Et bien rien de vraiment fondamental puisque cette date n'est quasiment pas célébrée au Mexique!
Le 5 mai 1862 reste dans les annales de l'histoire du Mexique car c'est une victoire improbable des Mexicains contre l'Empire français. Ils étaient 4000, nous étions un peu plus de 8000 et ils nous ont mis la pâtée en appelant des Indiens à la rescousse et en nous faisant piétiner par du bétail. Comme quoi, à la guerre comme à la guerre, tous les coups sont permis.
Sombrero bas, messieurs les Mexicains! Fêtons cela autour d'une tequila. C'est moi qui régale!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire