lundi 21 mai 2012

W comme... Wild West Justice

Les États-Unis sont une très jeune nation et c'est toujours impressionnant de constater à quel point le Far West n'est jamais très loin.
Chaque fois qu'il y a événement violent - meurtre, accident de voiture, braquage, tueur en série... Non, je ne plaisante pas le moins du monde. Les quelques personnes qui sont venues nous rendre visite et qui ont regardé le journal télé local avec nous, pourrons le confirmer: il ne se passe pas une semaine sans un school shooting, l'arrestation d'un prof de maths pour abus sexuel sur ses élèves, un règlement de compte entre gangs qui tourne mal, des passants innocents abattus, des mecs armés qui pètent un plomb sur leur lieu de travail et qui déciment leurs collègues... Et j'insiste, nous regardons la version locale de France 3, ce sont les Bay Area News - donc ce qui se passe dans notre ville et ses alentours immédiats.
Malheureusement, nous nous y sommes habitués et heureusement pour nous, nous n'avons pas la peur au ventre quand nous sortons de la maison.
En revanche, une chose à laquelle nous ne nous habituons pas du tout, c'est la violence des réactions des gens face à ces événements. De façon systématique, à la radio, sur les forums des journaux, on entend et on lit des propos d'une violence intense quant aux mesures à prendre à l'encontre des coupables.
La justice expéditive du Far West est non seulement très souvent dans les esprits, mais en plus très souvent les gens avouent regretter la justice sommaire et se déclarent prêts à pendre haut et court les présumés coupables.
Tous les matins, la radio locale fait une revue de presse des histoires à sensation ou des événements qui défrayent la chronique sur l'ensemble du territoire américain. C'est ainsi que j'ai entendu l'histoire d'une femme qui  a assassiné à bout portant les deux assaillants qui avaient pénétré dans sa maison et s'apprêtaient à la violer. Cette dame qui venait de se déshabiller sous la menace des armes, avait eu la présence d'esprit de proposer à ses attaquants de leur donner de l'argent et quand ils lui avaient donné son sac à main pour qu'elle s’exécute, elle avait eu le sang-froid de sortir son colt et les tuer sans une hésitation.
L'histoire est particulièrement horrible j'en conviens. Mais là où ma première réaction est de penser aux dommages psychologiques de cette femme qui s'est transformée bien malgré elle en assassin, celles des présentateurs hommes et femmes de cette station de radio est de hurler leur joie que cette dame ait nettoyé la surface de la terre de cette vermine. Les SMS envoyés par les auditeurs à la station sont tout aussi  édifiants. Celui-ci est resté gravé dans ma mémoire: "Her story gave me thrills, she rocks!". Comment peut-on en arriver à dire que cette femme "assure grave"? Je ne conteste pas son sang-froid qui lui a permis de rester en vie, ce qui me laisse perplexe c'est la glorification de la tuerie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire