vendredi 25 mai 2012

P comme... Positive

Raffarin qui, vous vous en souvenez aimer particulièrement Lorie et sa "positive attitude", devait adorer les États-Unis. Car la positive attitude, ça les connaît... même trop.
Pour exemple, cette conversation improbable entre un professeur d'école élémentaire et un de ses élèves à l'Art Institute of Chicago.

Greyed Rainbow (1953) de Jackson Pollock (1912-1956)

Le professeur venait d'expliquer à ce petit garçon d'environ 8 ans les procédés techniques utilisés par Pollock pour peindre quand celui-ci lui répondit cette phrase définitive (Christine, Béa, j'ai tout de suite pensé à vous):
"It doesn't sound very positive". Sur ce, il a tourné les talons et s'est dirigé vers d'autres tableaux (sans doute pour distiller d'autres remarques assassines - nous étions dans la section d'art contemporain).
Je suis restée bouche bée, je m'attendais à tout mais certainement pas à ce genre de remarque...
"It doesn't sound very positive".Voilà de quoi tuer l'inspiration dans l’œuf!
Je pense que la voix nasillarde de ce petit américain reviendra souvent me hanter... Tout ce lavage de cerveau à propos de la "positive attitude" à adopter en toute circonstance. Et cela depuis le plus jeune âge... Tout ça me fait froid dans le dos.
Si vous ne frémissez pas encore d'horreur, je vous laisse juger sur pièce. Comme je n'ai pas eu la présence d'esprit d'enregistrer la scène du musée, voici une vidéo que mon amie Caro avait postée sur sa page Facebook, il y a quelque temps de cela.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire