dimanche 13 mai 2012

H comme... Heritage Month

Les mois se suivent et ne se ressemblent pas.
Le mois de mai, on célèbre le Asian American and Pacific Islander Heritage Month.
Étonnant que cela soit justement le mois pendant lequel on célèbre Memorial Day - le dernier lundi de mai on rend hommage aux soldats tombés pour la patrie (à l'origine cela ne concernait que les soldats morts au champs d'honneur pendant la Guerre de Sécession mais petit à petit, tous les soldats de toutes les guerres qui ont suivi ont été inclus dans la commémoration).
Étonnant aussi que ce mois ait été auparavant le Jewish American Heritage Month et que cela soit tombé plus ou moins dans les oubliettes au profit de cette nouvelle commémoration.
Tous les matins, pendant la deuxième heure de cours, nous avons le bulletin, les annonces au haut-parleur et suivant les mois, nous avons le droit à l'anecdote historique du jour. Une vraie plaie! 5 minutes de cours qui partent en fumée. Les annonces sont tellement fortes que je ne m'entends pas réfléchir.
Au cours des mois, j'ai donc eu le droit à:
- Hispanic Heritage Month de la mi-septembre à la mi-octobre
- en octobre, nous n'avons pas célébré le German American Heritage Month, ni le Italian American Heritage Month, ni le Polish American Heritage Month non plus. Il faut croire que ces communautés n'existent pas dans mon établissement scolaires. Ou que l'on considère qu'elles sont maintenant assez bien intégrées pour que leur célébration tombe en désuétude.
- en novembre, le American Indian Heritage Month est lui aussi passé à la trappe.
- en décembre et en janvier, il semblerait qu'il y ait une trêve: pas de commémoration. La trêve confiseurs dure deux mois, ce n'est pas moi qui m'en plaindrai.
-en février, c'est le African American History Month aussi connu sous le nom de Black History Month. Alors là pour le coup, j'ai eu le droit à des annonces tous les jours. Il faut croire que certaines personnes se sentent toujours particulièrement coupables et tentent de se racheter.
- en mars, c'est le Women's History Month et il éclipse totalement les deux autres célébrations qui sont le Greek American Heritage Month et le Irish American Heritage Month. Mais heureusement, la Saint Patrick est là pour rappeler à tous l'existence des Irlandais. Est-ce parce que la Californie est le bastion du féminisme que nous avons eu le droit à des annonces toutes les semaines? Il faut croire qu'il y a beaucoup moins de femmes célèbres que de noirs célèbres.
- en avril, il y a Earth Day, le 22. Alors, on ne fait rien du tout. Je suppose que le fait que quelques californiens conduisent des prius suffit à penser que la Californie entière est respectueuse de l'environnement.
- mai - vous le savez déjà
- en juin, le Caribbean Heritage Month s'est fait totalement éclipsé par le Lesbian, Gay, Bisexual and Transgender Pride Month. Et là perso, je serais très surprise si le bulletin faisant des annonces tous les matins. Mais je suis mauvaise langue...




1 commentaire:

  1. Pareil ici, sélection oblige!!! Toute "minorité" a son mois, toute "cause" a son jour; tout le monde il est content? Ou est-ce seulement un moment institutionnalisé qui est pour certains vidé de son sens? Mais peut-être que j'exagère...

    RépondreSupprimer