jeudi 17 mai 2012

The Painted Ladies - Alamo Square - SF

Bien souvent les touristes associent le terme de "painted ladies" à la rangée de maisons victoriennes qui font face à Alamo Square.


Et en cela, ils n'ont pas tout à fait tort puisque le terme désigne bien plusieurs maisons victoriennes côte à côte. En revanche, s'ils imaginent que ce terme ne désigne que ces maisons d'Alamo Square, ils ont profondément tort. En fait, ce terme désigne tout alignement de plusieurs maisons victoriennes que ce soit à SF ou ailleurs.
On peut donc trouver des "painted ladies" dans de nombreux quartiers de San Fran comme le Alamo Square Historic Districit bien sûr mais aussi Haight-Ashbury, The Castro, The Mission, Pacific Heights. Mais essentiellement dans des quartiers qui ont été peu touchés par le tremblement de terre de 1906 et l'incendie qui s'ensuivit.

Détail d'une grille en fer forgé au motif papillon

Celles situées aux 710-720 Steiner Street sont les plus connues pour deux raisons essentielles:
- grâce au recul qu'offre Alamo Square, les photographes peuvent faire de beaux clichés, sans fils électriques (ce qui est rare à SF) et ainsi de belles cartes postales


- ce point de vue faisait partie du générique d'ouverture de la série Full House (1987-1995), connue en France sous le nom de  "La Fête à la Maison" qui racontait les aventures familiales d'un jeune veuf Danny Tanner qui élevait ses trois filles en compagnie de son meilleur ami et de son beau-frère Jesse Katsopolis. C'est notamment dans cette série que les jumelles Olsen ont fait leurs débuts télévisuels.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire