jeudi 24 mai 2012

P comme... Protest

Chicago était en ébullition pour le sommet du G8.
Des grappes de 2 à 6 policiers aux entrées, sorties et sur les quais du métro. Des grappes de 6 à 10 policiers au coin des rues et au pied des buildings qui abritent d'importantes compagnies dans Downtown Chicago. Des cordons de centaines de policiers prêts à bloquer les manifestants qui par opposition, semblaient une maigre poignée.


Et tout cela dans une ambiance de kermesse et avec une certaine bonhomie. Tout le monde - policiers y compris - sortaient l'iPhone pour immortaliser l'instant. Nous avons même vu un policier faire des tractions sur un échafaudage d'immeuble pour tromper l'ennui.


Tous étaient prêts pour du grand spectacle. Une marée de photo-reporters et de cameramans suivait les moindres faits et gestes du policier en charge des décisions.


Certains manifestants étaient clairement venus pour être sur la photo et avaient soigné leur look...



 D'autres avaient eux aussi porté un soin particulier à leur tenue, mais pas pour les mêmes raisons.


Les policiers étaient armés jusqu'aux dents: matraque en bois d'un autre âge, pistolet, taser,  grenades lacrymogènes. Prêts à enfiler leur casque de protection pour passer à l'attaque.


 N'oublions pas que même si tout cela ressemblait à une belle mascarade - avec notre regard de Français rompus aux manifestations - 3 manifestants ont tout de même été arrêtés pour menace terroriste avec des cocktails molotov, le montant de leur caution étant fixé à 1,5 million de dollars chacun.

Chicago (19 mai 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire