vendredi 11 mai 2012

D comme... Diner

Voilà une institution américaine qui nous manquera quand nous repartirons: le diner.


L'Américain moyen semble le délaisser au profit des chaînes de restauration rapides - c'est sûr la gamme de prix est légèrement supérieure.
L'Américain bobo le snobe et lui préfère les restaurants mexicains, japonais ou français - pour le dernier, ils n'ont de français que le nom, et encore parfois on se demande s'ils connaissent la signification de leur nom ("le Cheval' de Walnut Creek spécialisé dans la cuisine vietnamienne, française et chinoise en est un exemple).
Mais pour nous, le diner est et restera toujours dans notre esprit le plus américain de tous les restaurants.
Nos préférés sont Mel's Drive-in, Mel's Original et Lori's - tous trois des chaînes de diners californiennes.
Le premier Lori's a ouvert en 1986 sur Mason Street et a depuis, été suivi par 5 autres restaurants - tous sur San Fran. La déco des différents endroits est clairement orientée fifties mais les tables en formica, le comptoir en zinc et toutes les enseignes lumineuses sont neufs.


La chaîne Mel's Original (dirigée par Weiss père) en revanche, date des années 1940 - tout comme  Mel's Drive-in (dirigé par le fils de la famille).
Le film American Graffiti a été tourné en 1973 sur le site originel de Mel's et a suscité un regain d'intérêt pour les diners et les années cinquante. Mais on peut également le voir dans le film Guess who's coming to dinner de 1967 ou encore dans un épisode de la série Melrose Place.

Ne regardez pas ma tête, je suis en plein décalage horaire et à la rue (littéralement à la rue). 
Concentrez-vous sur le strawberry milkshake and can et la cherry pie a la mode
Mel's - Placerville - août 2011

Le diner, c'est synonyme de petit déjeuners gargantuesques à tout heure de la journée: omelettes, pancakes, French toasts, bacon, sausage, Italian sausage (de la chair à saucisse en forme de steak haché) le tout recouvert de beurre (servi en boule comme de la glace) et de sirop d'érable.


C'est une liste longue comme le bras de burgers et de sandwiches comme le fameux grilled cheese.
Mais c'est aussi, des plats plus traditionnels qui rappelle la cuisine familiale, comme du meatloaf  (pain de viande) accompagné de légumes vapeur (vous faisiez les malins, mais ça aussi ça existe, il suffit de le commander au lieu de critiquer), frites, mac'n'cheese (là aussi une institution américaine le gratin de nouilles au fromage pas gratiné).

Des floats (un soda avec une boule de glace), des shakes and the can (soit l'équivalent de deux milkshakes), des pies que l'on peut servir a la mode (avec de la glace... et on voit sur la photo qu'ils ne sont pas radins avec la glace) mais de façon plus surprenante du fromage (et ouais du American cheese, vous savez ces tranches de fromage que l'on sert dans les burgers!!) - bon ça je ne me suis pas senti le courage de goûter, désolée. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire