mercredi 9 mai 2012

S comme... Starbucks

Un Américain sans un café à emporter à la main, n'est pas un Américain!
Dans la voiture que je conduis cette année, une Honda CRV, il y a 6 emplacements (dont 4 à l'avant!) pour poser sa cold cup, sa paper cup ou son tumbler (les noms des contenants varient en fonction des contenus, tout dépend si la boisson est froide ou chaude ou si on sort avec son mug thermos).
Les caddies dans les supermarchés sont même équipés de porte-gobelets pour pouvoir poser sa boisson que l'on a bien entendu achetée en entrant faire les courses.




C'est ainsi que Starbucks est une institution aux USA - même si d'autres chaînes essaient de lui faire de l’ombre, force est de constater que Starbucks, originaire de Seattle, reste le café préféré des Américains.
Mon Starbucks est ouvert de 4 heures du matin à minuit. Si vous vous demandez qui pourrait avoir envie d'un café à minuit, n'oubliez pas que c'est du café américain - même s'il est assez bon - et que très peu de gens commandent des expressos.Quand j'essaie d'expliquer autour de moi qu'en France (il y a presque une quarantaine de Starbucks  à Paris intramuros) les Starbucks ont des horaires de bureau, c'est-à-dire du 9h-19h, les gens hallucinent. Donc quand je passe dans mon Starbucks (et oui, c'est votre commerçant de proximité), mon barista est déjà au taf depuis 3 heures (il arrive une heure avant l'ouverture pour faire le ménage et la mise en place).

Le Starbucks où l'aventure a commencé sur Pike Place Market à Seattle en 1971

 La première difficulté que l’étranger rencontre chez Starbucks, ce sont les tailles des boissons - tall , grande,  venti, (les plus communes, même s'ils font aussi du demi, short et trenta pour les habitués car ces tailles ne sont pas affichées) je vous défie de savoir lequel est le S, le M, le L ou le XL (ouais, il y a un piège).
La seconde réside dans le nom des boissons qui est plus que trompeur si on se fie à ses connaissances en langues et cultures étrangères: le Latte (n'est pas du lait mais un expresso dans du lait), le Macchiato (est un latte "tâché" de sauce caramel), le White Chocolate Mocha (un de mes préférés pour le goûter), les Frappucino (boissons glacées que certains boivent même en hiver). Vous pourrez trouver une liste exhaustive ici.
La troisième réside dans le fait que l'on peut commander tout cela decaf ou même half-caf  en un, deux, trois ou quatre espresso shots pour le café et nonfat, lowfat, whole, soy, organic pour le lait et ajouter des sirops ou de la crème fouettée.
La quatrième difficulté est alors de savoir l'ordre dans lequel placer tous ces mots. Heureusement, il existe tout un tas de sites pour vous aider à maîtriser cette étape comme ce wiki.
Et non, vous ne pouvez pas vous raccrocher à ce que le client précédent commande pour apprendre car il y a en plus un secret menu! Et parfois vous entendez des choses que vous pouvez toujours chercher désespérément du regard sur la carte car elles n'y figurent pas: le Zebra Mocha, le Triple C's, le Affogato-Style Frappucino ou encore le Super Cream Frappucino. Si vous voulez vous la péter, vous trouverez ici une jolie présentation du secret menu.
Clairement à un moment ou un autre, la simplicité d'un petit noir, d'une noisette ou d'un crème au zinc vous manque désespérément.

1 commentaire:

  1. un article du Consumerist de janvier 2012, annonce le chiffre de 20 dollars par semaine pour les dépenses en café à emporter de l'américain moyen - avec un total annuel de 1092 dollars!

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