vendredi 4 mai 2012

D comme... Dental surgery / hygiene / treatment

Vous pensiez que la Californie était un nid à poupées peroxydées refaites et surfaites...
Vous pensiez qu'en Californie  la chirurgie esthétique était l'industrie dominante...
Vous pensiez qu'en Californie la ménagère de moins de 50 ans était figée dans un éternel sourire botoxé...

Clairement, vous n'aviez pas complètement tort. La Californie, c'est le royaume du faux et des faux semblants. La Barbie Californienne a le cheveux long lissé, la lèvre repulpée, le nez refait, les pommettes redessinées, la ride comblée, le sein rebondi, la croupe sculptée... Elle est toute en ongles et en dents avec sa French manucure, sa French pedicure et ses dents qui brillent dans le noir.
Donc, vous n'aviez pas tort. Mais, ce que vous ne saviez probablement pas c'est que les Américains mettent le doigt dans l'engrenage dès leur plus jeune âge. En fait, ils tombent dans la spirale infernale de la recherche de la perfection plastique les dents les premières.


Il y a une vraie tyrannie du dentiste aux États-Unis. Des publicités culpabilisantes pour les parents qui n'ont pas les moyens d'offrir un sourire à leurs enfants qui par leur faute, seront martyrisés au collège et au lycée!
Alors que quand j'étais petite, c'est le sourire métallique des appareils à bagues que l'on cachait honteusement. Ici, on arbore son appareil  et ses élastiques de couleur comme autant de trophées sur le long chemin de la perfection.
Le dentiste à l'américaine, c'est aussi la partie dental hygienist:  le côté non pas hygiène ou détartrage comme le nom pourrait le laisser supposer, mais le côté purement décoratif avec le blanchiment des dents. Bien entendu, vous vous doutez que nous sommes également inondés de publicités du genre "je te les blanchis plus et plus vite pour deux fois moins cher".


Parfois, voyager dans le BART prend des allures de "The Island" ou du "Village des Damnés". Tous ces gens dont les dents sont parfaitement identiques, alignées, limées, redressées, ultra-blanchies sont flippants. Ces sourires plein d'incisives font peur tant ils manquent de naturel.
C'est un sentiment d'étrangeté qui se dégage de ces visages. Les imperfections qui constituent habituellement la beauté et le charme de tout un chacun deviennent tout à coup étranges et dérangeantes tant elles contrastent avec ces dents à la régularité invraisemblable. Les nez semblent soudain trop longs, les lèvres trop fines, les bouches trop grandes, les yeux trop petits... jusqu'au moment où on met enfin le doigt sur ce qui cloche: ces dents!  Comment se peut-il que tous ces gens assis innocemment les uns à côté des autres aient exactement les mêmes dents? Pourquoi ces gens n'ont-ils pas de canines mais une bonne douzaine d'incisives en guise de sourire? Comment se fait-il que leurs dents soient si blanches qu'elles sont phosphorescentes dans les tunnels?
L'angoisse commence à monter quand on se retourne et que l'on réalise que tout le monde a ces mêmes dents, ce même sourire. Comme David Vincent, on ne sait plus vers qui se tourner, car chaque inconnu finit par sourire et dévoiler ses dents d'extra-terrestres.
Pourquoi personne ne réalise que nous avons été envahis?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire